Les cérémoniaux catholiques en France à l'époque moderne - Une littérature de codification des rites liturgiques
Les bas choeurs d'Auvergne et du Velay - Le métier de musicien d'Eglise aux XVIIe et XVIIIe siècles
Publié par Pu Blaise Pascal, le 10 décembre 2010
404 pages
Résumé
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les chanoines recrutaient des prêtres ou des laïcs chargés de les assister ou de les remplacer dans le chant de l'office, mais aussi d'exécuter les pièces de musique "figurée" - tels les motets -qui permettaient de donner plus de splendeur au culte. Ordinairement regroupé sous le terme générique de bas choeur, ce personnel témoigne par sa présence dans les cathédrales, mais aussi dans de simples collégiales, de l'intense activité musicale des églises de tout le royaume, réalité longtemps occultée par un intérêt exclusif pour les musiques de Paris et de la Cour. Aujourd'hui les chercheurs redécouvrent à la fois le patrimoine musical des provinces et le groupe social de ses interprètes. L'étude régionale, telle qu'elle est proposée dans ce volume, constitue une voie privilégiée pour comprendre la richesse et la diversité du monde des musiciens d'Eglise.
Plus de livres de Bernard Dompnier
Voir plusLes bas choeurs d'Auvergne et du Velay - Le métier de musicien d'église aux XVIIe et XVIIIe siècles
L'habit religieux du penseur politique - Une biographie de Paolo Sarpi
Musiques en liberté - Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons
Missions, vocations, dévotions
La superstition à l'âge des Lumières
L'Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand - Histoire d'un établissement hospitalier
Enquête au pays des frères des anges - Les capucins de la province de Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎