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Les chapitres de dames nobles entre France et Empire - Actes du colloque d'avril 1996 | Pierre Heili • Collectif • Michel Parisse
Les chapitres de dames nobles entre France et Empire - Actes du colloque d'avril 1996 | Pierre Heili • Collectif • Michel Parisse

Les chapitres de dames nobles entre France et Empire - Actes du colloque d'avril 1996

Publié par Messene, le 01 janvier 1998

345 pages

Résumé

L'espace ici étudié est le royaume de Lothaire II entre 855 et le traité de Meersen en 870. Celui-ci englobe les régions ou pays actuels de Franche-Comté, Lorraine, Alsace, Ardennes, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas et une grande partie de la rive gauche du Rhin. A l'intérieur de cet espace se développe, après l'an mil, une institution originale, celle des chapitres de dames nobles. Issus d'abbayes régulières de femmes, bénédictines le plus souvent, les chapitres de dames nobles abritent des chanoinesses qui diffèrent des moniales par l'origine sociale, la séparation des menses, le recrutement, l'absence de vœux, l'abandon de la vie communautaire, le partage des prébendes. Dans le duché de Lorraine, quatre abbayes de ce genre existent déjà au onzième siècle : Epinal, Poussay et Bouxières mais surtout Remiremont. En Alsace, Masevaux, Andlau, Ottmarsheim, Sainte-Odile, Saint-Etienne de Strasbourg. En Franche-Comté, Migette, Baume-les-Dames, Château Chalon... En Belgique, Mons, Nivelle, Andenne. Chacun de ces établissements a son organisation propre et son système de recrutement mais tous partagent le statut d'abbayes séculières. Par son temporel, l'abbaye de Remiremont apparaît comme la plus puissante. Elle peut accueillir jusqu'à cinquante chanoinesses et ses abbesses de sang princier ou royal (Dorothée de Salm, Anne-Charlotte de Lorraine, Louise de Bourbon-Condé ... ) lui donnent à l'époque moderne un prestige incontesté. Le processus de sécularisation, les tentatives de réforme au seizième et au dix-septième siècle, les relations Noblesse-Clergé, le rôle social des chapitres féminins au sein de l'aristocratie (les fameux "asiles de filles à marier"), la question des preuves ou quartiers exigés pour le recrutement, le mode de vie des chanoinesses, telles sont les principales problématiques développées dans cet ouvrage.

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