Tabourot, seigneur des accords - un bourguignon poete de la fin de la renaissance
De Gherardi à Watteau - Présence d'Arlequin sous Louis XIV
Publié par Klincksieck, le 01 mai 1992
176 pages
Résumé
Ce livre est le fruit d'une frquentation de plus de vingt ans avec l'Ancien Thtre-Italien, ses formes dramatiques et iconographiques. Ds sa thse sur Dufresny (1977), l'auteur a t fascin par l'efficacit dramaturgique de ce thtre, par son originalit, par le miroir invers du Sicle de Louis XIV qu'il nous tendait. La clbration du troisime centenaire de la naissance de Watteau (1984) lui ouvrit d'autres perspectives. Il y vit magnifier ce thtre que Watteau n'avait jamais connu dans sa salle parisienne, mais qu'en grand artiste il avait rv et rendu ternel dans la mmoire de l'Humanit. On pouvait noter que cette mythologie qui naquit dans les dernires annes du rgne de Louis le Grand n'tait pas exempte d'un certain ton moderne. C'est pourquoi il lui a paru judicieux de mettre en parallle dans le titre de cet ouvrage le nom d'une dfroque italienne et celui d'un roi de la Troisime Race. Le Deus ex machina des Italiens fut dans la ralit Louis XIV lui-mme. Et si Watteau survcut six ans au roi Bourbon, et si sa peinture est juge souvent lgrement comme l'manation emblmatique du monde de la Rgence, son esthtique ressortit pour l'essentiel aux dbats des vingt dernires annes du rgne.
Plus de livres de François Moureau
Voir plusLe livre maritime au siècle des Lumières - Edition et diffusion des connaissances maritimes (1750-1850)
Le goût italien dans la France rocaille - Théâtre, musique, peinture (v. 1680-1750)
Ecritures du chemin de fer
Les Presses grises - XVIe-XIXe siècles
Therese Philosophe
L'île, territoire mythique
Le roman vrai de l'encyclopedie
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎