Cinéma et cognition
L'écran post-moderne - Un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice
Publié par L'Harmattan, le 01 janvier 1999
203 pages
Résumé
La guerre des étoiles, Le grand bleu, Diva, Les aventuriers de l'arche perdue, Pulp fiction... A divers titres, ces films relèvent d'un cinéma post-moderne. Incomparable divertissement pour les uns, tombeau du septième art pour les autres, qu'en est-il exactement de cette tendance apparue sur les écrans voici vingt ans ? On dresse ici l'état des lieux en exposant les réponses que le cinéma post-moderne apporte aux crises du récit et de la représentation, qu'il choisisse la voie des recyclages assortis d'un clin d'oeil ou encore celle du feu d'artifice multipistes sur écran géant. Sont analysés au passage les rapports qu'il entretient avec la "morale des images", avec des techniques comme celles des images de synthèse, ou encore avec des courants esthétiques anciens comme celui de l'avant-garde des années vingt. Au final, dix analyses confrontent le cinéma post-moderne à ses cousins, clips, spots publicitaires et tours de manège.
Plus de livres de Laurent Jullier
Voir plusStar Wars - 3e Ed.: Anatomie D'Une Saga
Interdit aux moins de 18 ans - Morale, sexe et violence au cinéma
Le clip
Les films à voir cette semaine
Cinéphiles et cinéphilies - Histoire et devenir de la culture cinématographique
Analyse d'une oeuvre : Fenêtre sur cour (Rear Window) - Alfred Hitchcock, 1954
Interdit aux moins de 18 ans: Morale, sexe et violence au cinéma
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎