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Mnemosyne o la costruzione del senso 11/2018 - Auto/biographie, polyphonie, plurivocalité / Auto/biography, polyphony, plurivocality / Auto/biografia, polifonia, plurivocalità | Béatrice Barbalato
Mnemosyne o la costruzione del senso 11/2018 - Auto/biographie, polyphonie, plurivocalité / Auto/biography, polyphony, plurivocality / Auto/biografia, polifonia, plurivocalità | Béatrice Barbalato

Mnemosyne o la costruzione del senso 11/2018 - Auto/biographie, polyphonie, plurivocalité / Auto/biography, polyphony, plurivocality / Auto/biografia, polifonia, plurivocalità

Publié par PU LOUVAIN, le 10 juillet 2018

216 pages

Résumé

La plurivocalité est consubstantielle à toutes formes de communication dans la mesure où nous ne sommes pas détenteurs exclusifs d'un code mais seulement ses utilisateurs plus ou moins libres. Il est vrai, néanmoins, que l'auteur peut choisir de rendre manifestes à différents niveaux les composantes de son discours, un choix particulièrement important s'il s'agit d'une autobiographie. Mikhaïl Bakhtine, Jacques Lacan, Roland Barthes, Jean Starobinski ont remarquablement exploré ce domaine. En interrogeant la Grèce ancienne, Gotthold Lessing, au XVIIIe siècle, Jean Andrieu, philologue et Julian Jaynes, psychologue, au XXe, illustrent combien l'extimité était, in illo tempore, l'essence de l'épique, de la dramaturgie et de la philosophie. Les processus stylistiques mis en oeuvre dans les textes de ce temps imposaient au lecteur ou au spectateur l'effort de circonscrire un locuteur jamais déterminé a priori. La subjectivité ne pouvait être envisagée qu'en relation avec les autres voix.

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