Mimésis : La représentation de la réalité dans la littérature occidentale
Figura : la Loi juive et la promesse chrétienne
Résumé
Dans Figura, Erich Auerbach, le grand historien allemand des idées et des formes littéraires, ami de Walter Benjamin et d’Ernst Bloch, entreprend d’éclairer « la conception figurative, fondement général de l’historiographie médiévale ». Il en trace l’histoire depuis Lucrèce jusqu’à Dante. Ce texte, publié en 1938, que Carlo Ginzburg tiendra pour « l’essai fondamental d’Erich Auerbach » et le noyau originel de son œuvre, décrit minutieusement le mécanisme par lequel Paul et les Pères de l’église ont entrepris de « dépouiller l’Ancien Testament de son caractère normatif et de n’en faire que l’ombre des choses à venir ». Dès lors, « les épisodes les plus cruciaux, les rituels et les lois les plus saints [du judaïsme] ne sont plus que des formes provisoires, des préfigurations du Christ et de l’évangile ».
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