Louis-Ferdinand Céline en verve
D'un château l'autre
Publié par Gallimard, le 24 juin 2021
Résumé
En 1932, avec le Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline s'imposait d'emblée comme un des grands novateurs de notre temps. Le Voyage était traduit dans le monde entier et de nombreux écrivains ont reconnu ce qu'ils devaient à Céline, de Henry Miller à Marcel Aymé, de Sartre à Jacques Perret, de Simenon à Félicien Marceau. D'un château l'autre pourrait s'intituler "le bout de la nuit". Les châteaux dont parle Céline sont en effet douloureux, agités de spectres qui se nomment la Guerre, la Haine, la Misère. Céline s'y montre trois fois châtelain : à Sigmaringen en compagnie du maréchal Pétain et de ses ministres ; au Danemark où il demeure dix-huit mois dans un cachot, puis quelques années dans une ferme délabrée ; enfin à Meudon où sa clientèle de médecin se réduit à quelques pauvres, aussi miséreux que lui. Il s'agit pourtant d'un roman autant que d'une confession, car Céline n'est pas fait pour l'objectivité. Avec un comique somptueux, il décrit les Allemands affolés, l'Europe entière leur retombant sur la tête, les ministres de Vichy sans ministère, et le Maréchal à la veille de la Haute Cour. D'un château l'autre doit être considéré, au même titre que le Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, comme un des grands livres de Céline, auquel il donna du reste une suite avec Nord (1960) et Rigodon (1969). Denis Podalydès porte avec talent un récit intense et personnel souvent proche de la logorrhée, qui prend tout son sens à l'écoute.
Plus de livres de Louis-Ferdinand Céline
Voir plusLes manuscrits de Céline et leurs leçons
Rigodon
Lettres de prison à Lucette Destouches et à Maître Mikkelsen (1945-1947)
Lettres (1907-1961)
L'église
Voyage au bout de la nuit
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