Cinéma du corps, cinéma du cerveau - Deleuze aux frontières de la spectatorialité
Paris 1929 - Einstein, Bataille, Bunuel
Publié par Mimesis, le 11 septembre 2018
250 pages
Résumé
Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Bunuel : voilà l'histoire d'une série de rencontres et de coïncidences qui se produisent entre novembre 1929 et mai 1930, soit lors du séjour de Sergueï M. Eisenstein à Paris. Une période qui voit s'entrecroiser les vies et les activités intellectuelles d'Eisenstein, Georges Bataille, Luis Bunuel, ainsi que de James Joyce, Jean Painlevé et du groupe des ethnologues collaborant à la revue Documents. Le passage d'Eisenstein à Paris et ses contacts avec le milieu surréaliste "hétérodoxe" s'avèrent décisifs pour comprendre aussi bien la vision onirique et cruelle qui marquera le tournage de son film, non monté, Que viva Mexico ! (1931-32), que le "réalisme visionnaire" par lequel Luis Bunuel décrira la misère de l'Espagne rurale dans son documentaire Las Hurdes - Tierra sin Pan (1933).
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