Marx au pays des soviets ou les deux visages du communisme
Camera politica : dialectique du réalisme dans le cinéma politique et militant (Groupes Medvedkine, Francesco Rosi, Peter Watkins)
Publié par Vrin
126 pages
Résumé
Une forme cinematographique du politique conforme a ce dont elle pretend traiter, finit par entrer en contradiction avec elle-meme et se supprimer comme autonome, trouvant sa verite dans son autre. Accomplissant l'esprit de la distanciation brechtienne, le film sabote la police qui le gouvernait, et le spectateur ne peut plus fuir, se retrancher dans le noir de la salle du cinema ou la bercante illusion de la separation. La politisation du film est totale: les contradictions sortent du film pour etre du monde et c'est au spectateur seul qu'il incombe maintenant de decider si, oui ou non, il va se faire revolutionnaire.
Plus de livres de Emmanuel Barot
Voir plusRévolution dans l'Université. Quelques leçons théoriques et lignes tactiques tirées de l'échec du printemps 2009
Lautman
Camera politica : dialectique du réalisme dans le cinéma politique et militant (Groupes Medvedkine, Francesco Rosi, Peter Watkins)
Kant face aux mathématiques modernes
Sartre et le marxisme
Camera politica ; dialectique du réalisme dans le cinéma politique et militant
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎