LA PHILOSOPHIE DE L'ART, FONDATION ET FONDEMENTS
La direction de spectateurs ; création et réception au cinéma
Publié par Impressions nouvelles, le 03 septembre 2015
284 pages
Résumé
Hitchcock dit à propos de Psychose : « Je faisais de la direction de spectateur. » Cette boutade qu'on peut rapprocher du « calcul du spectateur » cher à Eisenstein, est une invitation à repenser les rapports entre création et réception au cinéma. De quelle manière la réception s'inscrit-elle dans le film même, sans son texte ou sa texture ? On cherche les adresses au récepteur, les signes ou les configurations qui prescrivent des attitudes aux spectateurs. On examine ces marques dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, etc.). On pose aussi la question générale de l'interaction de la création avec la réception, y compris pour les images 3D les plus récentes.
Plus de livres de Dominique Chateau
Voir plusSémiotique et esthétique de l'image : théorie de l'iconicité
Une esthétique japonaise - L'art et le goût en mode flottant
ÉPISTÉMOLOGIE DE L'ESTHÉTIQUE
Sémiotique et esthétique de l'image - Théorie de l'iconicité
John Dewey et Albert C. Barnes - Philosophie pragmatique et arts plastiques
Représentation et modernité - Travaux de doctorants en esthétique de l'Ecole doctorale arts plastiques, esthétiques et sciences de l'art
A propos de "la critique"
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎