Histoire de la Sicile ; des origines à nos jours
Giuseppe Mazzini
Publié par Fayard, le 24 mai 2006
Résumé
Avec Cavour, Garibaldi et Victor-Emmanuel II, Giuseppe Mazzini (1805-1872) est la quatrième figure tutélaire du Risorgimento italien et il mérite autant qu'eux d'être connu en France pour le rôle essentiel qu'il a joué dans l'histoire de son pays et pour l'héritage politique et intellectuel qu'il a laissé, héritage encore vivace de nos jours. De grandes figures comme Thomas Carlyle, Gandhi, Giovanni Gentile, Friedrich Nietzsche, Thomas Mann, Adam Mickiewicz, Romain Rolland, Carlo et Nello Roselli, Gaetano Salvemini, Alexis Tolstoï, Woodrow Wilson ont écrit sur lui et se sont inspirées de son oeuvre ; c'est lui qui a élaboré le projet le plus cohérent et le plus moderne : rassembler l'Italie dans une république unitaire. Ayant passé l'essentiel de sa vie en exil, il est à l'échelle européenne l'un des principaux théoriciens de la démocratie moderne, du nationalisme et de la question sociale, ce qui a fait de lui l'un des adversaires longtemps redoutés de Marx. Ses idées restent actuelles sur de nombreux points : la politique comme religion civile ; les rapports entre les nations et l'union des peuples en Europe ; une conception politique et sociale qui s'efforce de concilier libéralisme, démocratie et socialisme, anticipant sur les conceptions du socialisme libéral. À l'heure où, tout comme nous, notre « soeur latine » tente d'explorer une voie vers la modernité qui lui soit propre, cette passionnante biographie, qui est la première en France mais s'appuie sur l'historiographie italienne récente comme sur une lecture exhaustive et personnelle des écrits de Mazzini, vient combler une lacune en permettant de restituer à Mazzini la paternité de ses réflexions et initiatives politiques.
Plus de livres de Jean-Yves Frétigné
Voir plusGiuseppe Mazzini
Les conceptions éducatives de giovanni gentile
Centralisation et fédéralisme - Les modèles et leur circulation dans l'espace européen francophone, germanophone et italophone
Antonio Gramsci
Cultures des républicanismes - Pratiques-représentations-concepts de la Révolution anglaise à aujourd'hui
Louis-Philippe - Le dernier roi possible
L'administration des institutions culturelles en France et en Italie - Approches comparées (des années 1860 à la Libération)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎