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Utopies et dystopies coloniales
Publié par L'Harmattan, le 01 décembre 1997
220 pages
D'abord distant et railleur à l'égard des pensées utopiques de son siècle, privilégiant en premier lieu un usage ironique du genre, notamment à travers le motif de l'utopie carcérale, Nerval trouve dans cette tradition littéraire et philosophique de quoi dépasser le désenchantement que lui inspire la stagnation des droits politiques et sociaux après deux révolutions en lesquelles il avait espéré - celles de 1830 et de 1848. Propres à conjurer les développements peu souhaitables d'un présent qu'il critique, la liberté, la communication et la synthèse sont pour lui les clés d'un avenir meilleur. Le savant, messager d'une tradition dont il est peut-être le dernier interprète, lui semble responsable du devenir de l'Humanité comme le poète, versé dans les secrets de l'harmonie musicale, sociale et cosmique. Pour Nerval, qui pense solidaires les destins de l'art et de la Cité, la poétique de l'utopie et la conception du beau ne sont pas dissociables.
Utopies et dystopies coloniales
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Magma mater : L'Imaginaire du volcan dans l'océan Indien
Poétiques du voyage aérien dans la littérature
Humour et esthétique
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