splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet | Cécile Debray
Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet | Cécile Debray

Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet

Publié par Beaux Arts Editions, le 11 avril 2018

60 pages

Résumé

Monet (1840–1926) occupe une place centrale dans le développement de la modernité. Ses recherches sur la perception de la nature, de la lumière, sur le rendu de l’expérience sensorielle vécue, de l’instantanéité, l’ont mené aux frontières de l’abstraction, notamment avec sa série des Nymphéas.À sa mort, alors que le constructivisme, héritage de Cézanne, triomphe auprès des avant-gardes, la leçon de Monet tombe dans l’oubli… Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle qu’il est véritablement remis au avant, lorsque les jeunes chefs de file de l’expressionnisme américain découvrent un grand panneau des Nymphéas qu’Alfred Barr a accroché sur les cimaises du MoMA (en 1955). Ils se familiarisent alors avec sa technique, ses touches vives, ses formes estompées. On assiste alors à un véritable revival de la peinture de Monet, auprès des artistes abstraits new-yorkais.C’est cette histoire de l’influence de Monet sur les peintres abstraits que Beaux Arts Éditions s’attache à raconter en s’appuyant sur les magnifiques rapprochements visuels opérés avec des tableaux de Pollock, Rothko, Sam Francis, Joan Mitchell, Clyford Still, Riopelle ou Gerhard Richter.Exposition musée de l’Orangerie,du 13 avril au 20 août 2018

Plus de livres de Cécile Debray

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎