![Les Trois Sources des philosophies de l'histoire (1764-1798)](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fles-trois-sources-des-philosophies-de-lhistoire-1764-1798-bertrand-binoche-SvBgp0vqSZmORMfhziUzhCeuxuGaOWuA.jpg&w=3840&q=100)
Les Trois Sources des philosophies de l'histoire (1764-1798)
Publié par Champ Vallon, le 01 février 2004
302 pages
Entre la perfection humaine, que Descartes définissait comme l'aptitude de ne point faillir dont nous jouissons tous naturellement, et le perfectionnement indéfini de l'humanité dont Condorcet fit le vecteur de l'histoire universelle, surgit quelque chose d'étrange que Rousseau nomma la perfectibilité, presque illimitée, de l'individu comme de l'espèce. C'est à ce mot que s'attache le présent recueil, moins pour faire l'histoire d'un concept ou d'une idée que pour comprendre les devenirs aléatoires d'un signifiant, emporté par des polémiques inattendues et réinvesti dans des conjonctures imprévisibles. Pourquoi déclara-t-on l'homme perfectible et en quels multiples sens le réaffirma-t-on ainsi ou, au contraire, s'y refusa-t-on ? Voilà ce qu'il n'est peut-être pas tout à fait inutile de se demander à l'heure où l'on s'effraie moins de concevoir l'espèce comme indéfiniment progressive que l'individu comme reproductible à l'identique.
Les Trois Sources des philosophies de l'histoire (1764-1798)
Nommer l’histoire
Les trois sources des philosophies de l'histoire (1764 1798)
Nouvelles lectures du Tableau historique de Condorcet
Sens du devenir et pensée de l'histoire au temps des Lumières
Les trois sources des philosophies de l'histoire (1764-1798)
Nouvelles lectures du tableau historique de Condorcet
Les équivoques de la civilisation
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎