Voyage à Laversine
Ciné fil
Publié par Seuil, le 07 mai 2008
172 pages
Résumé
C'est en 1946, dans un film d'orson welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire nazie. Il faudra attendre shoah de claude lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour une nouvelle façon d'user de la caméra comme de l'instrument même de la prise de parole. a travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'étendant aux autres arts, à commencer par la peinture, hubert damisch s'emploie à montrer comment le cinéma ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend ici le nom de " montage du désastre ". Mais comment parler de montage, comment parler d'" images ", là où l'excès, le débord du réel sur toute visée représentative ou documentaire est à ce point abyssal ?
Plus de livres de Hubert Damisch
Voir plusGeorges Limbour : le songe autobiographique - Essai, comportant des lettres inédites échangées avec Jean Dubuffet et une bibliographie de l'œuvre
La peinture en écharpe Delacroix la photographie
Entrée en matière - Correspondance 1961-1985, textes 1961-2014
Ciné fil
Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture
Le messager des îles
Fenêtre jaune cadmium. Ou les dessous de la peinture
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎