Les arts rivaux ; littérature et arts visuels d'Homère à Huysmans
De la Période d'occupation à la coopération franco-allemande/Von der Besatzungszeit zur deutsch-franzäsischen Kooperation.
Publié par Maison des Sciences de l'homme, le 01 janvier 1993
262 pages
Résumé
Avec le départ des troupes françaises d'Allemagne après 1989, un chapitre des rapports franco-allemands, ouvert en 1945, s'est clos. Des historiens français et allemands dressent ici un premier bilan. L'ouvrage débute avec l'analyse de l'occupation allemande de la France de 1940 à 1944. Suivent des études sur la politique du général de Gaulle à l'égard de l'Allemagne, le projet de la Rhénanie et la question de la constitution territoriale de la zone d'occupation française, ainsi que la politique constitutionnelle française en Allemagne après 1945. Avec le problème des restitutions et des prélèvements sont abordés les aspects économiques. L'idée directrice de ces études est de savoir si les bases de la coopération franco-allemande ont été établies immédiatement après la Seconde Guerre mondiale ou si l'expérience de l'occupation a plutôt constitué un obstacle à cette coopération.
Plus de livres de Joseph Jurt
Voir plusLes Arts rivaux - Littérature et arts visuels d'Homère à Huysmans
La réception de la littérature par la critique journalistique. - Lectures de Georges Bernanos, 1926-1936
La réception littéraire en France et en Allemagne
La réception littéraire en France et en Allemagne
Bernanos et Jouve : "Sous le soleil de Satan" et "Paulina 1880" - Suivi de Bernanos et Bresson : "Journal d'un curé de campagne" et "Mouchette". Essais de lecture parallèle
Bernanos et Jouve : "Sous le soleil de Satan" et "Paulina 1880"
Algérie-France-Islam - Actes du colloque... 27-28 octobre 1995
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎