Sans bord, sans bout du monde
D'argile et de souffle
Publié par Typo
304 pages
Résumé
Cette poésie tellement éloignée de tout rapport anecdotique au monde quotidien et aux mouvements de l'histoire parle bel et bien de nous, des «fragiles fondations de ce que nous sommes», de «ce peu de paysage auquel nous sommes amarrés». Il y a quelque chose d’élevé, de noble dans cette manière de témoigner qui se situe loin du tumulte des bulletins de nouvelles. C’est pourquoi il y aurait sans doute du vrai à affirmer qu’Hélène Dorion est la plus classique des poètes québécois contemporains, au sens où son écriture ne cesse de porter le particulier et le circonstanciel au niveau d’enjeux fondamentaux, au sens où, s’il y a chez elle des échos indubitables de la condition postmoderne, sa poésie ne cesse d’extraire de celle-ci une éthique intemporelle et universelle de la fragilité de l’être et de l’existence comme passage, comme question sans réponse ou comme «intervalle prolongé», formule qui, dès le tout premier recueil, inscrivait un projet qui n'a jamais cessé d'être soutenu. Pierre Nepveu(extrait de la préface)
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