Les funérailles princières en Europe (XVIe-XVIIIe siècle) - Volume 1, Le grand théâtre de la mort
Louis XIV espagnol ? - Madrid et Versailles, images et modèles
Publié par Maison des Sciences de l'homme, le 10 septembre 2009
341 pages
Résumé
Autour de la découverte d'une oeuvre monumentale de Gérard Singer dans les réserves du musée de Szczecin au début des années 2000, Szymon Kubiak, conservateur des collections d'art moderne et contemporain, a entrepris une recherche retraçant les chemins qui ont conduit Le 14 février 1950 à Nice en Pologne. A partir des questions soulevées par l'oeuvre, qu'elles soient formelles ou contextuelles, l'auteur met en relation à travers une narration foisonnante les milieux artistiques et culturels communistes de France et de Pologne, rarement rassemblés par l'histoire de l'art de la seconde moitié du xxe siècle. Le recul historique lui permet d'offrir un point de vue sur les transformations qu'a connues l'analyse des pratiques artistiques communistes de l'époque stalinienne en Pologne. L'ouvrage invite ainsi à une réflexion sur le long silence de l'histoire de l'art concernant l'art des pays communistes lorsqu'il ne relève pas des avant-gardes. Il rend sensibles des distinctions fondamentales au sein de ce qui a pu être posé comme une entité communiste, qu'il s'agisse des différences entre les réalisations artistiques lorsqu'elles sont mises en oeuvre dans un Etat socialiste ou en lien avec un parti communiste dans un Etat capitaliste ; il pointe la place singulière des rapports à Moscou, qui à la fois forgent un sentiment de communauté et pourtant se distinguent selon les partis communistes, les échelons de la société et les époques. Par-delà les différences politiques et les frontières géographiques, l'auteur tisse des liens à travers l'Europe coupée en deux par le rideau de fer. De cette mise en relation, l'art des pays communistes, longtemps frappés de silence, ressort comme participant à la toile de fond sur laquelle se sont développés les arts plastiques de l'espace capitaliste. Plutôt que de répéter la division géopolitique de la guerre froide en limitant l'analyse des pratiques artistiques de France et de Pologne au contexte des blocs qui les ont vues naître, cet ouvrage incite à penser les interdépendances entre l'art des espaces socialistes et capitalistes, et à revoir l'évidence de l'isolement et de l'exclusion où chacun aurait pris forme.
Plus de livres de Gérard Sabatier
Voir plusPrincely Funerals in Europe, 1400-1700 - Alterities in Old Norse Literature and Culture
Claude-François Ménestrier - Les jésuites et le monde des images
Versailles ou la disgrâce d’Apollon
Louis XIV espagnol ? - Madrid et Versailles, images et modèles
Le Prince et les Arts
Le prince et les arts - Stratégies figuratives de la monarchie française de la Renaissance aux Lumières
Le roi est mort : Louis XIV - 1715
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎