Les hérésies scientifiques du professeur Durand - De la télépathie au voyage dans le futur, 32 prédictions qui pourraient bien se réaliser demain
Des Etats dans l'Etat - Les Etats de Languedoc, de la Fronde à la Révolution
Publié par Droz, le 01 janvier 2014
984 pages
Résumé
Les Etats de Languedoc, assemblée délibérative composée des représentants du clergé, de la noblesse et du tiers état, ont géré la province de Languedoc depuis le XVe siècle jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Leurs séances étaient annuelles ; le vote était organisé par tête et non par ordre, originalité d'autant plus grande que le tiers disposait à lui seul du même nombre de voix que les deux premiers ordres réunis. A partir du milieu du XVIIe siècle s'est affirmé leur rôle politique et économique. Outre la prérogative du consentement de l'impôt, pas toujours fictive, ils ont assumé des responsabilités croissantes dans le développement des voies de communication et la mise en valeur du territoire provincial. Leurs relations avec le pouvoir royal reposaient sur la négociation, le plus souvent déférente mais parfois traversée de tensions. Loin d'être des survivances archaïques d'un passé révolu, ils révèlent, par leur activité, un aspect méconnu de la monarchie, beaucoup moins centralisatrice et absolutiste qu'on ne le croit.
Plus de livres de Stéphane Durand
Voir plusBrescou en Languedoc ; une île, un fort, une histoire
Des Etats dans l'Etat - Les Etats de Languedoc, de la Fronde à la Révolution
La relativité animée - Comprendre Einstein en animant soi-même l'espace-temps
Les villes en France XVIe - XVIIIe siècle - Ebook epub
Les saisons : Avec le Plaidoyer pour une nouvelle alliance
Les ports dans l'Europe méditerranéenne : trafics et circulation, images et représentations (XVIe-XXIe siècles) - Actes du colloque tenu à Montpellier les 19 et 20 mars 2004 en hommage à Louis Dermigny (1916-1974)
100 fiches d'histoire moderne
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎