Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991
Beethoven, un encombrant génie
Publié par EU de Dijon, le 10 septembre 2020
128 pages
Résumé
Cet ouvrage évoque la figure "mythique" de Beethoven aussi bien au cinéma (en tant que "personnage" ou bien sous l'angle de sa musique) que dans la chanson. Il propose ainsi une histoire culturelle des appropriations, des passions et des mythes beethoveniens car chacune et chacun pourrait dire que sa perception d'une pièce composée par Beethoven dépend des conditions particulières dans lesquelles il ou elle l'a entendue pour la première fois. Ainsi la figure écrasante du grand compositeur se retrouve démultipliée en une série de figures moins imposantes, plus singulières mais aussi plus proches de l'histoire quotidienne des individus replacés dans leur société. S'esquisse ainsi une série de micro-histoires de l'écoute. Le rapport individuel à l'oeuvre est ainsi l'objet complexe d'une histoire des recompositions successives d'un mythe beethovenien qui passe par des constructions de récits, d'images mais aussi par des pratiques musicales.
Plus de livres de Didier Francfort
Voir plusBeethoven, un encombrant génie
Culture de la provocation - Réflexions indisciplinaires
Du barbelé au pointillé : les frontières au regard des sciences humaines et sociales
Culture et identité en Europe centrale - Canons littéraires et visions de l'histoire
Un été 16 - Eléments d'histoire culturelle européenne au regard du présent
Le goût des autres - De l'expérience de l'altérité gastronomique à l'appropriation, Europe XVIIIe-XXIe siècles
Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎