Les larmes de Rio
Capitales rêvées, capitales abandonnées - Considérations sur la mobilité des capitales dans les Amériques (XVIIe-XXe siècle)
Publié par PU Rennes, le 21 août 2014
286 pages
Résumé
A l'heure où prennent forme les bases de ce qui pourrait constituer un champ d'étude pour l'analyse historique des villes-capitales, cet ouvrage collectif propose une réflexion sur la mobilité des capitales dans les Amériques. Si le statut de capitale est parfaitement révocable, chaque transfert est pourtant vécu par les habitants de la ville qui perd le titre, comme par ceux qui vont le conquérir, comme un événement majeur, suscitant rêves et sentiments d'abandon. Si la ville est l'espace de prédilection du politique qui peut s'y déployer mieux qu'en aucun autre lieu et s'y mettre en scène, que dire de ces rapports lorsque le pouvoir se projette dans une ville qui n'existe pas (dont on ne sait même pas si elle est à venir) ? Et que dire encore de ces rapports lorsque, cette fois, le pouvoir quitte la ville?
Plus de livres de Laurent Vidal
Voir plusLes larmes de Rio - Le dernier jour d'une capitale 20 avril 1960
Les professionnels de santé en Afrique de l'Ouest - Entre savoirs et pratiques
Le sida au Cameroun
Ils ont rêvé d'un autre monde
Les hommes lents ; résister à la modernité, XVe-XXe siècle
Le sida au Cameroun - Nouvelles militances et société civile
Les Sciences Sociales Face Au Sida. Cas Africains Autour De L'Exemple Ivoirien, Actes De L'Atelier Gidis - Ci - Orstom, Bingerville (Cote-D'Ivoire), Du 15 Au 17 Mars 1993
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎