La révolution néolithique dans le monde
Critique N° 639-640 Aout-Septembre 2000 : Musique(S). Pour Une Genealogie Du Contemporain
Publié par Minuit (Les Editions de), le 06 septembre 2000
170 pages
Résumé
La musique occidentale savante se porte après tout plutôt bien. Les compositeurs d'aujourd'hui vivent, pensent et créent à partir de Schoenberg, c'est-à-dire avec et non plus contre les traditions dont Schoenberg le premier s'affirmait l'héritier. Le mélange, le métissage sont devenus la règle. Nous disposons pour la première fois d'une musique à l'histoire millénaire et d'une géographie sonore aux dimensions de la planète. Les temps ne sont plus aux conflits, aux antagonismes et aux anathèmes qui marquèrent la vie musicale jusqu'aux années soixante-dix. Ce climat d'apaisement est propice à une éducation de l'oreille à laquelle veillent conjointement compositeurs, interprètes et musicologues. Le numéro Musique(s). Pour une généalogie du contemporain tente de rendre compte de cette nouvelle donne et de brosser modestement un portrait possible et évidemment partiel d'un siècle de musique.
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