![La valeur de l'émotion musicale](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fla-valeur-de-lemotion-musicale-pierre-henry-frangne-herve-lacombe-marianne-massin-timothee-picard-omNohLuExJs90g4l0OJSWKLwK4v7sotP.jpg&w=3840&q=100)
La valeur de l'émotion musicale
Publié par Presses universitaires de Rennes, le 05 juillet 2019
430 pages
L'enjeu du présent ouvrage est d'interroger les modalités d'articulation entre opéra et fantastique en diversifiant les modes d'approche de ce « monde à part » où la réalité semble être remise en question. Diverses contributions cherchent à dévoiler ce que le fantastique vient prendre en charge à l'opéra ou, inversement, ce que l'opéra en soi exprime ou fait valoir de fantastique. Puis un large panorama permet d'explorer les répertoires allemand, français, russe, américain, italien, anglais, aux XIXe et XXe siècles. Enfin, plusieurs contributions visent à élargir le propos à l'imaginaire lyrique en général, qu'il soit le fait de la littérature, de la peinture ou du cinéma. Des entretiens avec le compositeur Georges Aperghis et les metteurs en scène Daniel Dupont et Olivier Py complètent ce volume issu d'un colloque international et interdisciplinaire organisé en partenariat entre l'Opéra de Rennes et l'université Rennes 2.
La valeur de l'émotion musicale
Les Voies de l'opéra français au XIXe siècle
Fortune de Francis Poulenc - Diffusion, interprétation, réception
Opéra et fantastique
Du langage au style - Singularités de Francis Poulenc
L'opéra en France et en Italie (1791-1925), une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux
Verdi/Wagner : images croisées (1813-2013) - Musique, histoire des idées, littérature et arts
Histoire de l'Opéra français ; du Consulat aux débuts de la IIIe République
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎