Le poète marial et l'art graphique
Les raisons du livre - Du statut de l'oeuvre écrite à la figuration du symbole (XIIe-XVIIIe siècles)
Publié par Honoré Champion, le 26 juin 2015
240 pages
Résumé
Qui parle des raisons du livre évoque (au prix d'un jeu de mots) son importance aussi bien que le discours qu'on y cherche. Au titre du contenu, les problèmes de l'édition, de l'intertextualité, le nom même que, d'après son sujet, porte l'ouvrage ont leur intérêt. Quant à l'objet codicologique, il est attesté chez l'auteur (artisan autant qu'artiste) et dans le tableau du peintre. Aussi, valait d'être explorée, précisée, la signification qu'on prête au livre élément culturel, objet de collection, produit fini, tandis qu'aujourd'hui, la lecture passant éventuellement par l'écran, sorte de tablette magique, on prédit une expansion du numérique où le livre, à terme, aurait à disparaître.
Plus de livres de Gérard Gros
Voir plusLe poeme du puy marial - etude sur le serventois et le chant royal du xive siecle a la renaissance
Ave Vierge Marie - Etudes sur les prières mariales en vers français (XIIe-XVe siècles)
Loire Ecrite. Anthologie, Le Forez Source D'Inspiration Litteraire
Martial d'Auvergene et Les matines de la vierge - Etude sur les formes de la dévotion mariale au temps de Louis XI
Les raisons du livre - Du statut de l'oeuvre écrite à la figuration du symbole (XIIe-XVIIIe siècles)
Villon, Le Grand Testament ; Racine, Phèdre ; Balzac, La Recherche de l'Absolu ; Apollinaire, Alcools - Poésie ; l'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur ; l'oeuvre littéraire et le lecteur
Revue d'histoire et de philologie - Le Moyen Age Tome CXXIII 1/2017
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎