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Juifs et musulmans - Retissons les liens ! | Esther Benbassa • Jean-Christophe Attias
Juifs et musulmans - Retissons les liens ! | Esther Benbassa • Jean-Christophe Attias

Juifs et musulmans - Retissons les liens !

Publié par CNRS, le 29 octobre 2015

61 pages

Résumé

Dix ans après la seconde intifada, et à l'heure où les assassinats de juifs par des radicaux islamistes se multiplient, Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias ont décidé de réunir rabbin, imam, historien, philosophe et psychanalyste pour dialoguer sur l'histoire longue des relations judéo-musulmanes. Car si les juifs ont vécu en terre d'Islam pendant des siècles sans grandes séquences de persécutions et dans une certaine quiétude, l'adoption du décret Crémieux à la fin du XIXe puis les indépendances arabes au XXe siècle ont marqué au fer rouge les relations entre juifs et musulmans. En France, les immigrés musulmans des Trente Glorieuses s'installèrent dans les quartiers où vivaient déjà les immigrés juifs. Le vivre-ensemble se maintint longtemps dans une sorte de statu quo. Les répercussions du conflit israélo-palestinien rompirent celui-ci. Les Français musulmans nés dans ces mêmes quartiers, souvent discriminés et considérés comme des citoyens de seconde zone, s'identifièrent parfois aux combattants palestiniens qui, symboliquement, les vengeaient de leurs humiliations. De leur côté, les juifs de France allaient développer à leur tour leur propre nationalisme diasporique, soutenant sans réserve, pour une grande majorité d'entre eux, la politique israélienne. Si l'islam de France a besoin de se réorganiser et de former son personnel du culte afin de s'adapter à la société dans laquelle il exerce, les institutions juives, elles aussi, doivent contribuer à insuffler plus de sérénité dans les relations judéo-musulmanes en France, et combattre avec plus d'efficacité un antisémitisme nouveau. Les raisons sont hélas multiples du désamour entre juifs et musulmans, mais le rapprochement entre ces deux groupes est loin d'être insurmontable. Cet ouvrage fait dialoguer les uns et les autres, afin de combattre les discriminations, les rejets, la haine, l'antisémitisme, l'islamophobie, et de retrouver le vivre-ensemble.

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