![Études d'anthroponymie médiévale Ie et IIe rencontres, Azay-le-Ferron, 1986 et 1987 (Genese Medievale de L'Anthroponymie Moderne, #1)](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fbooks-default.png&w=3840&q=100)
Études d'anthroponymie médiévale Ie et IIe rencontres, Azay-le-Ferron, 1986 et 1987 (Genese Medievale de L'Anthroponymie Moderne, #1)
Publié par Picard, le 05 novembre 2014
272 pages
Un prénom et un nom pour désigner une personne nous apparaît comme « naturel », d'autant plus que ce système s'est imposé à une grande partie de la planète. En Europe occidentale, l'usage de désigner toute personne par un prénom et un « nom de famille » s'est installé très tôt, entre l'an mil et le XIVe siècle. C'est à cette naissance, à ses rythmes, à ses nuances régionales que se sont consacrés les auteurs, dont ce volume rapporte la démarche et les principaux résultats. Ils décrivent les étapes qui ont permis d'analyser comment dans la période centrale du Moyen Âge, s'est construite une « nouvelle anthroponymie », pour désigner une partie de la population, les hommes laïcs. Car c'est pour eux que s'est créée l'anthroponymie à deux éléments, le nom et le surnom. Rapidement, cette enquête, partie de quelques régions françaises, s'est élargie à l'Europe. Ce livre montre les développements qui se sont imposés aux chercheurs, dont la question de la stigmatisation par le nom ainsi que la manière dont l'anthroponymie réagit aux migrations. Derrière ces questions, c'est tout le rôle, intégrateur ou discriminant, de l'anthroponymie qui est posé. La société médiévale n'est pas tendre, elle rit de l'aveugle et se moque du boiteux, elle se méfie de l'étranger qui passe, mais elle ne manque pas de solidarité et d'ouverture sur le monde. Les auteurs font par ailleurs le point sur les concepts, les méthodes et les instruments statistiques qui ont été mis au point et constituent maintenant un protocole applicable pour de nouveaux corpus. Ils en font un ouvrage de référence sur la question du nom au Moyen Âge.
Études d'anthroponymie médiévale Ie et IIe rencontres, Azay-le-Ferron, 1986 et 1987 (Genese Medievale de L'Anthroponymie Moderne, #1)
L'anthroponymie document de l'histoire sociale des mondes méditerranéens médiévaux. - Actes du colloque de Rome ( 6-8 octobre 1994 )
Genèse médiévale de l'anthroponymie moderne. Tome V-1 : Intégration et exclusion sociale, lectures anthroponymiques - Serfs et dépendants au Moyen Âge (VIIIe-XIIe siècle)
En Languedoc au XIIIe siècle, le temps du sac de Béziers
Dynamiques du monde rural dans la conjoncture de 1300 - Echanges, prélèvements et consommation en Méditerranée occidentale
Morphogenèse du village médiéval (IXe-XIIe siècles) - Actes de la table ronde de Montpellier, 22-23 février 1993
Discours sur le nom : normes, usages, imaginaire (VIe-XVIe siècles) (Genese Medievale de L'Anthroponymie Moderne, #4)
Images de soi dans l'univers domestique ; XIIIe-XVIe siècle
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎