L'expérience photographique d'August Strindberg - Du naturalisme au sur-naturalisme
Walker Evans
Publié par Centre Pompidou, le 19 avril 2017
320 pages
Résumé
Walker Evans (1903-1975) est l'un des photographes américains les plus importants du XXe siècle. Ses photographies de l'Amérique en crise dans les années 1930, ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les décennies suivantes et son "style documentaire" ont influencé des générations de photographes et d'artistes. Conçue thématiquement, cette monographie met en évidence la fascination du photographe pour certains sujets typiquement américains comme les baraques des bords de routes, les devantures de magasins ou les visages des anonymes. Cette approche de l'oeuvre d'Evans permet de mieux comprendre ce qui en constitue le noyau dur : la recherche passionnée des caractéristiques fondamentales de la culture vernaculaire américaine. Réunissant les meilleurs tirages des plus grandes collections publiques et privées, l'ouvrage accorde également une large place aux objets (cartes postales, enseignes, ephemera graphiques, etc...) collectés par Walker Evans pendant toute sa vie. A travers plus de 400 reproductions et des essais de spécialistes internationaux, il offre une approche renouvelée de cette oeuvre majeure de l'histoire de la photographie.
Plus de livres de Clément Chéroux
Voir plusAutophoto - De 1900 à nos jours
Josef Koudelka - The making of Exiles
Si la vue vaut d’être vécue
Si la vue vaut d'être vécue - Miscellanées photographiques
The Train - June 8, 1968 - Le dernier voyage de Robert F. Kennedy
Collection photographie ; musée national d'Art moderne/centre Pompidou
Voici Paris - Modernités photographiques, 1920-1950
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎