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L'exhumation des dieux - Pour une théorie critique de l'islamisme et du fondamentalisme des "valeurs occidentales" à l'ère du capitalisme de crise | Krisis • Krisis • Karl-Heinz Lewed • Karl-Heinz Lewed • Ernst Lohoff • Ernst Lohoff • Norbert Trenkle • Norbert Trenkle
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L'exhumation des dieux - Pour une théorie critique de l'islamisme et du fondamentalisme des "valeurs occidentales" à l'ère du capitalisme de crise

Publié par Crise & Critique, le 15 janvier 2021

226 pages

Résumé

Des attaques contre le magazine satirique Charlie Hebdo à la prise d'otages qui s'en est suivie dans un supermarché juif, en passant par l'assassinat de Samuel Paty, le débat sur l'incompatibilité d'une culture prétendument islamique avec les "valeurs occidentales" et les Lumières s'est à nouveau enflammé au cours de ces dernières années. Le fait qu'au même moment, un large mouvement populiste-raciste de droite s'agite contre une "islamisation de l'Europe" redoutée donne à ce débat un caractère encore plus explosif. La principale thèse de "L'Exhumation des dieux" est que le prétendu choc des civilisations est en fait un conflit identitaire-culturaliste au sein de la société capitaliste mondiale. Cette thématique nouvelle marque un tournant historique où, après la phase néolibérale et son culte prononcé de l'individualisme, le balancier de l'histoire va dans l'autre sens, y compris en Occident, réaffirmant la position dominante des identités collectives qui autrefois avaient accompagné l'histoire de l'instauration du capitalisme. Mais à l'ère du capitalisme de crise ce n'est plus seulement la Nation qui est au coeur du culturalisme contemporain. Le passage de la communauté imaginaire de la Nation aux communautés imaginaires religieuses — le religionisme dans ses diverses formes hindouiste, chrétienne ou islamique — dans la production des identités collectives, marque une nouvelle étape dans la crise de la société de la valeur. A ce titre, les différentes expressions de l'islamisme contemporain ne représentent pas une rechute dans des formes traditionnelles de religiosité, mais une forme très moderne et spécifique de pseudo-religiosité, qui trouve ses causes dans les symptômes de décomposition de la société capitaliste globale.

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