Le vol dans les airs au Moyen âge : essai historique sur une utopie scientifique
Points aveugles de la nature: La rationalité scientifique médiévale face à l'occulte, l'attraction magnétique et l'horreur du vide (XIIIe-milieu du XVe siècle)
Publié par Les belles lettres, le 12 avril 2013
656 pages
Résumé
English summary: Nicolas Weill-Parot examines rationalism in scholastic thought during the later Middle Ages. The authors focuses on three specific questions that posed problems for medieval rationalism in nature: obscure phenomena, magnetic attraction, and horror vacui. The study explores numerous texts, many unpublished, and contributes to the history of reason and the concept of nature. French description: Ce livre vise a mettre en evidence la profonde rationalite de la pensee scientifique scolastique du Moyen Age - plus precisement du XIIIe au milieu du XVe siecle -, voire son veritable rationalisme, a partir de l'etude detaillee, articulee et comparee de trois questions qui furent autant de defis pour elle: l'occulte naturel, cest-a-dire les proprietes occultes par lesquelles on expliquait des phenomenes inexplicables par lagencement des qualites premieres (chaud, froid, sec et humide), lattraction magnetique qui semblait contrarier laxiome aristotelicien selon lequel, dans tout mouvement, ce qui meut et ce qui est mu sont en contact, et l horreur du vide qui faisait que la nature etait amenee a contredire ses processus ordinaires pour eviter toute formation de vide dans un monde quAristote avait voulu plein. L'ouvrage, en analysant un grand nombre de sources, souvent inedites, en particulier des commentaires a la Physique d'Aristote, souhaite ainsi apporter une contribution a la fois a l'histoire de la raison et a celle du concept de nature.
Plus de livres de Nicolas Weill-Parot
Voir plusLe vrai visage du moyen âge
Les "images astrologiques" au Moyen Age et à la Renaissance - Spéculations intellectuelles et pratiques magiques (XIIe-XVe siècle)
Images et magie - Picatrix entre Orient et Occident
Points aveugles de la nature: La rationalité scientifique médiévale face à l'occulte, l'attraction magnétique et l'horreur du vide (XIIIe-milieu du XVe siècle)
La Magie des grimoires, Petite flânerie dans le secret des bibliothèques
Science et technique au Moyen Age (XIIe-XVe siècle)
Le vol dans les airs au Moyen Age - Essai historique sur une utopie scientifique
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎