Les théories du cinéma depuis 1945
Les Théories du cinéma depuis 1945
Publié par Nathan Université
374 pages
Résumé
Livre de référence dans son édition originale italienne, cet ouvrage offre une vaste synthèse des théories du cinéma développées depuis la guerre tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Il propose à la fois une perspective historique et une perspective épistémologique. Les théories liées à des périodes de l'histoire esthétique des films, du néoréalisme aux nouvelles vagues et au cinéma contemporain, s'inscrivent dans des courants de pensée plus généraux : phénoménologie de la perception, sociologie des publics, sémiologie du cinéma, théories psychanalytiques du spectateur, rapport du spectacle à l'idéologie, histoire socioculturelle. Le panorama de Francesco Casetti est exhaustif. Il présente dans leur contexte ces courants théoriques et propose un bilan de toutes les approches qui ont éclairé depuis cinquante ans l'art cinématographique et, plus largement, les médias audiovisuels. Ce livre complète remarquablement Esthétique du film paru dans la même collection. Bibliographie internationale détaillée. Index des noms.
Plus de livres de Francesco Casetti
Voir plusD'un regard l'autre. Le film et son spectateur
Les Théories du cinéma depuis 1945
La haute et la basse définition des images : photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle
Les Théories du cinéma depuis 1945
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎