Extractions des espaces sauvages - Cybernétique de l'écoute, écologie sonore - Textes 1981-2011
Publié par Van Dieren, le 01 janvier 2011
144 pages
Résumé
L'insecte perçoit-il les sons qui sortent de ce grand orifice aux modulations étranges qui, pour nous, est une bouche humaine ? Que dit l'oiseau moqueur lorsqu'il imite le son du trafic urbain ? Qu'entend l'écureuil lorsque tombe un arbre dans une forêt, sans qu'aucune oreille humaine en perçoive le fracas ? La musique n'est-elle qu'une production humaine ? L'enjeu du "musical" demeure-t-il encore pertinent lorsque la technologie et l'art sonore placent l'auditeur humain en contact avec les sons émis par une forêt agonisante ? David Dunn, né à San Diego en Californie en 1953, est compositeur en art sonore et spécialiste d'écologie acoustique. Il est avant tout connu pour ses contributions fondamentales au domaine de la musique environnementale. En croisant les ressources de la cybernétique, de l'écologie radicale et de la musicologie contemporaine, David Dunn a tenté de penser et d'expérimenter une nouvelle cartographie des espaces acoustiques.
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