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La sculpture romane en Bretagne - XIe-XIIe siècles | Anne Autissier
La sculpture romane en Bretagne - XIe-XIIe siècles | Anne Autissier

La sculpture romane en Bretagne - XIe-XIIe siècles

Publié par PU Rennes, le 01 novembre 2005

380 pages

Résumé

Depuis l'ouvrage référence de Roger Grand sur L'art roman en Bretagne (1958) aucune étude approfondie n'avait été entreprise sur la sculpture romane en Bretagne. Cet ouvrage, accompagné d'un catalogue de cinquante-neuf monographies, apporte un éclairage complètement renouvelé. L'auteur fixe les conditions de la création en Bretagne et s'intéresse, au matériau constitutif de la sculpture, le granite inapte à la taille, souvent mis en exergue pour justifier d'un intérêt restreint pour la sculpture romane bretonne ; mais la nature des matériaux n'est pas déterminante. En Bretagne comme ailleurs les grands courants qui ont marqué la genèse de l'art roman et son développement ont existé et comme ailleurs, il y a eu parfois des créations originales. Le premier ensemble regroupe des édifices qui ont donné une place majeure à une ornementation végétale inscrite dans la tradition des chapiteaux corinthiens. De Redon à Landévennec, ces réalisations apparaissent dès 1050 dans les grands centres monastiques méridionaux. Témoins d'un art de prestige, elles sont révélatrices de l'influence des familles régnantes. La seconde aire artistique est plus floue, mais son centre s'est déplacé vers l'ouest bretonnant. Les artisans des édifices paroissiaux du pays Pourlet ou de Locquénolé privilégient une ornementation qui tout en étonnant par sa rudesse, fait également percevoir, en cette fin du XIe siècle, une pratique maîtrisée de l'art géométrique. Dans les marges orientales, à Dinan ou à Malestroit, au XIIe siècle, se développe une sculpture figurée sensible aux influences extérieures. Monstres et animaux se multiplient, les scènes religieuses accaparent les chapiteaux. Cet art là n'a pas beaucoup franchi la ligne de partage linguistique, pas plus que l'art géométrique ne s'est guère répandu vers l'est. Au-delà des considérations artistiques, le livre, largement illustré, nous fait percevoir une société dont demeurent généralement peu de témoignages écrits et nous invite, de Tréguier à l'île d'Arz, de Nantes à Landévennec, à la découverte d'un patrimoine méconnu.

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