Jeu d'acteur et corps artificiels - Effets de coprésence à la scène et à l'écran
Le destinataire au théâtre (1950-2000) - A qui parle-t-on ?
Publié par EU de Dijon, le 18 novembre 2010
142 pages
Résumé
A " qui " (acteur, public, critique...) parle-t-" on " (acteur, personnage, auteur...) au théâtre ? Telle est la question simple et pourtant désarmante dans une scène contemporaine animée de scandales, de controverses et d' " outrages au public " (Peter Handke), que pose cet ouvrage collectif, rassemblant des chercheurs en linguistique, littérature et études théâtrales. Dans les spectacles contemporains (1"50-2000), l'adresse frontale récurrente (Rodrigo Garcia), la proximité scène-salle induite par de nouvelles configurations de représentation (Valère Novarina), les effets d'interaction acteur/spectateur (Bernard-Marie Koltès) tendent à laisser croire à une destination aisément identifiable, à un lien - désiré, programmé ou contesté - entre un énonciateur et un récepteur. Pourtant le destinataire de théâtre reste radicalement l'Autre, multiple et divers, diffracté et changeant - que la représentation s'engage pour, contre ou avec lui.
Plus de livres de Florence Fix
Voir plusLe mélodrame : la tentation des larmes
Théâtre et science
Poésie en scène
Lectures de Paul de Kock
La violence au théâtre ; Shakespeare, Corneille, Sarah Kane, Botho Strauss
Présences et représentations des corps des femmes dans la littérature et les arts - Reproduction, jouissance, pouvoir
ETUDES THEATRALES
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎