Aux sources du monde arabe ; l'Arabie avant l'Islam ; collection du musée du Louvre
La méditation au XVII siècle ; rhétorique, art, spiritualité
Publié par Honoré Champion, le 01 septembre 2006
288 pages
Résumé
"O fearful meditation", effrayante méditation ! Ce mot de Shakespeare, dans les Sonnets, suggère quelque effroi de l'esprit. Comme le corps, la pensée vibre en ses motions ou émotions intérieures. Les XVIe et XVIIe siècles connurent l'âge d'or d'une ars meditandi incroyablement virtuose. Tout à la fois protocole discursif, algèbre mentale et grammaire spirituelle, la méditation a été la pièce maîtresse d'un univers culturel où la rhétorique imposait ses cadres et ses valeurs jusqu'au plus intime du coeur. Fille des puissances de l'âme, elle s'invitait au banquet des Muses ; servante du Logos, elle figurait la médiatrice des arts libéraux. Aux confluences des lettres et de la philosophie, de l'art et de la mystique, toute forme d'expression concourut à son épanouissement, alors même qu'elle établissait un trait d'union toujours problématique entre le discursif et le non-discursif, le texte et l'image, l'ineffable et la représentation, l'expérience et la doctrine. Nietzsche souhaitait "un retour offensif du génie de la méditation" (Humain, trop humain). Les études rassemblées ici s'interrogent sur le dynamisme intellectuel d'un tel exercice.
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