Théophile Gautier
De Delacroix à Renoir - L'Algérie des peintres
Publié par Hazan, le 15 octobre 2003
296 pages
Résumé
A l'occasion de l'année de l'Algérie, l'exposition " De Delacroix à Renoir. L'Algérie des peintres ", organisée par l'Institut du monde arabe en partenariat avec le Sterling and Francine Clark Art Institute (Williamstown, Massachusetts) et le musée d'Orsay, regroupe plus d'une centaine d'œuvres réalisées durant le demi-siècle qui a vu s'amplifier en France, entre 1832 et 1882, la vogue des sujets algériens tandis que s'opérait la colonisation du pays. Reflet de l'exposition, ce catalogue met en évidence la diversité des approches et rappelle en quoi l'impressionnisme s'articule aux expériences de l'orientalisme romantique. Qu'ils se nomment Delacroix, Chassériau, Fromentin ou Vernet, les artistes qui partent en Algérie à partir de 1830 n'en rapportent pas seulement une lumière plus intense, une palette plus chaude. C'est tout autant la nostalgie des temps et des mœurs antiques, l'une des données centrales de l'orientalisme européen, qui est recherchée au Maghreb. Outre les paysages désertiques et les campagnes militaires, sont représentés à l'envie chocs de cavaliers, chasseurs, odalisques et harems de l'Orient rêvé comme de l'Orient réel. L'enquête prend en compte en effet l'approche attentive des naturalistes des années 1880-1890, qu'il s'agisse de Gustave Guillaumet, d'Etienne Dinet et de Paul Leroy, peintres du Sud authentique, ou de Jules Muenier avec sa très matissienne Vue du port dAlger. Puis est évaluée l'importance du thème algérois dans la carrière de Renoir, durant son double séjour dans la Ville blanche en 1881 et 1882, où il a réalisé une trentaine de tableaux, dont quelques chefs-d'œuvre. La dernière partie de l'ouvrage éclaire le sens de cette nouvelle poussée d'orientalisme, dix ans après la série des odalisques réalisées en hommage à Delacroix.
Plus de livres de Stéphane Guégan
Voir plusIngres erotique
Delacroix - peindre contre l'oubli-l'enfer et l'atelier - illustrations, couleur
Joris-Karl Huysmans: De Degas à Grünewald
Gauguin, le sauvage imaginaire
Cent tableaux qui font débat
Courbet- Picasso : révolutions !
Tissot
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎