Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740) : une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie
Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740) : une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie
Anne-Madeleine Goulet
AAnne-Madeleine Goulet
JJosé maría Domínguez
JJosé maría Domínguez
EElodie Oriol
EElodie Oriol
CCollectif
CCollectif
Publié par Ecole française de Rome, le 28 octobre 2021
480 pages
Résumé
L'histoire a retenu que la Rome des papes ne faisait pas bon ménage avec le spectacle. Il s'avère que, quand une équipe de chercheurs explore les archives des nombreuses familles aristocratiques, ce que les historiens ont très peu fait, mais aussi d'autres types de sources (actes notariés, archives des académies et des théâtres, etc.), toute une vie culturelle intense s'en dégage. Entre 1640 et 1740, les innombrables spectacles ont laissé des traces de leur exécution et de leur appréciation par le public. En analysant, sous l'angle du concept de performance l'événement spectaculaire dans toutes ses dimensions (mécénat, financement, livrets, partitions, exécutions, réception par le public, etc.), il devient possible de resituer ces entreprises dans le cadre d'une histoire sociale et culturelle de l'époque.
Plus de livres de Anne-Madeleine Goulet
Voir plusParoles de musique (1658-1694) - Catalogue des "Livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard
La musique à Rome au XVIIe siècle - Etudes et perspectives de recherche
Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV: Musique Et Formes Spectaculaires
Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle - Les Livres d'airs de différents auteurs publiés chez Ballard de 1658 à 1694
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎