![Mondialisation et identité, le paradoxe meurtrier du XXI siècle ; de la Corse à Kaboul, volontés identitaires, dérives et instrumentalisation des identitiés (1900-2003)](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fmondialisation-et-identite-le-paradoxe-meurtrier-du-xxi-siecle-de-la-corse-a-kaboul-volontes-identitaires-derives-et-instrumentalisation-des-identities-1900-2003-francis-arzalier-c7lGwW6toEl2uWUHVkDTRihf1YRYySes.jpg&w=3840&q=100)
Mondialisation et identité, le paradoxe meurtrier du XXI siècle ; de la Corse à Kaboul, volontés identitaires, dérives et instrumentalisation des identitiés (1900-2003)
L'empire colonial de la France, la décolonisation et les drames qui les ont accompagnés, sont déjà éloignés de plusieurs décennies. Ils ont cependant marqué à un tel point les réalités contemporaines que l'actualité des peuples africains, malgache et français devient indéchiffrable si l'on n'en tient pas compte. Le colloque " Madagascar 1947 " a réuni plus de trois cents personnes, dont la quasi-totalité des historiens et chercheurs spécialistes de l'histoire de Madagascar, venus de la " Grande-ile ", d'Afrique, d'Europe, des Etats-Unis. Il avait pour objectif de remettre en lumière, cinquante ans après les faits, le soulèvement populaire de 1947 à Madagascar, colonie française, et la répression sanglante qui suivit. Il ne voulait pas s'ériger en tribunal militant, mais aider à écrire cette histoire largement occultée, combattre l'oubli. A l'heure où l'on parle beaucoup du devoir de mémoire, il est bon qu'il ne se limite pas à l'évocation nécessaire des turpitudes vichystes ou nazies ; il est plus que jamais nécessaire de mettre en lumière les drames qui ont marqué le passé colonial de notre pays, et les responsabilités de chacun.
Mondialisation et identité, le paradoxe meurtrier du XXI siècle ; de la Corse à Kaboul, volontés identitaires, dérives et instrumentalisation des identitiés (1900-2003)
Aspirations revolutionnaires
Les régions du déshonneur - La dérive fasciste des mouvements identitaires au XXe siècle
Jean Nicoli, de la colonie à la Corse en résistance - L'itinéraire d'un homme libre
Les régions du déshonneur : La dérive fasciste des mouvements identitaires au XXe siècle
Des Villages Dans L'Histoire. Vallee De Montmorency (1750 A 1914)
Les Corses et la question coloniale
Héroïsme politique et désir de pouvoir: D&C. Casanova, Nicoli, Péri, Sabiani, Scamaroni, Vittori
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎