Une introduction à la philosophie - Les proèmes des lectures de saint Thomas d'Aquin aux oeuvres principales d'Aristote, Tome 4, Métaphysique
Une introduction à la philosophie : Les proèmes des lectures de saint Thomas d'Aquin aux oeuvres principales d'Aristote - Tome 3, Philosophie morale et politique
Publié par Guibert (François-Xavier de), le 22 juin 2006
263 pages
Résumé
Dans le volume précédent, nous avons étudié ce qui concerne la raison spéculative, que ce soit lorsqu'elle réfléchit sur elle-même, comme dans la Science rationnelle, ou lorsqu'elle étudie les êtres naturels, comme dans les Libri naturales. Or l'une des grandes distinctions introduites par Aristote est celle qui existe entre la raison spéculative, théorétique et la raison pratique, entre une connaissance qui cherche à connaître pour connaître et contempler l'ordre de l'univers, et une connaissance qui se met au service de l'agir moral et politique de l'être humain. Thomas d'Aquin, en commentant l'Ethique à Nicomaque et La Politique d'Aristote, nous livre une étude capitale sur les caractéristiques essentielles de l'agir moral et politique de l'être humain. Et, dans les proèmes de ses commentaires, il présente l'objet et la finalité de la raison pratique morale et politique ainsi que la manière dont on peut considérer les actes moraux et politiques de chaque personne. Si l'on a pu parler de "science morale", il semble nécessaire de lire les deux proèmes de saint Thomas à ses deux commentaires - ainsi que les commentaires qu'il fait de ce qu'il estime être les propres proèmes d'Aristote - pour s'apercevoir que la "science morale" ne peut pas être dite science au même titre que les "sciences" de la nature, qu'une philosophie morale et politique ne peut pas raisonner comme raisonne une philosophie de la nature. C'est donc à la découverte de l'ordre pratique, moral et politique, que ces proèmes de saint Thomas nous invitent. On remarquera qu'on ne sépare pas ce qui concerne la morale et ce qui revient à la "politique", tant il est vrai que la réalité de l'agir humain dépend des intentions, des choix, des décisions personnelles de chacun, mais également d'une participation effective et nécessaire de chaque personne à diverses communautés, et d'abord à la communauté familiale dont il est naturellement une partie. Le bien propre que chacun cherche et désire est toujours relatif à un bien commun, désiré et vécu à plusieurs et pour plusieurs.
Plus de livres de Jean-Baptiste Echivard
Voir plusPhilosophe au seuil d'une conversion : Bergson
Frère Thomas philosophe
Les premières questions philosophiques - Tome 1, La raison et le réel
Une introduction à la philosophie - Tome 5, Un nouveau Discours de la méthode ?
Une introduction à la philosophie : Les proèmes des lectures de saint Thomas d'Aquin aux oeuvres principales d'Aristote - Tome 2, Science rationnelle et philosophie de la nature
La Politique fait-elle le bonheur de la société ?
Le sujet
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎