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Grammaire de la notation Laban 2
Publié par Centre national de la danse, le 01 octobre 2015
La Cinétographie Laban connue aux États-Unis sous le nom de Labanotation est une « écriture du mouvement » : conçue pour transcrire tous les mouvements, simples ou complexes, du corps humain, elle permet de noter les détails aussi bien que les ensembles. Son auteur, Rudolf Laban, est né à Bratislava en 1879 de parents hongrois ; il est mort en Angleterre où il s'était fixé, en 1958. Rudolf Laban, vaste esprit éclairé et l'un des promoteurs de la danse dite « moderne », a publié en 1928 ce système d'écriture du mouvement qui s'est progressivement répandu dans le monde entier. Il est utilisé à des fins très diverses, tel les que : - La conservation de danses scéniques : partitions de ballets, - La transcription de mises en scène de théâtre - L'étude des danses ethniques et folkloriques, - Les analyses kinésithérapiques, - Les schémas de manutentions industrielles, etc. Après avoir étudié très minutieusement les lois de la cinétique humaine ainsi que les essais antérieurs d'écriture de la danse, Rudolf Laban a construit son système autour des quatre éléments essentiels constitutifs d'un mouvement : le temps, l'espace, le poids et la force. Les avantages que représente l'utilisation systématique d'un système d'écriture pour analyser les différents aspects du mouvement sont multiples ; ils apportent aux moyens audiovisuels un complément indispensable et un outil de travail (comparatif entre autres) absolument nécessaire à une étude approfondie du mouvement. Pour n'envisager que l'apport à l'art de la danse, la Cinétographie Laban permet une étude analytique du mouvement ; elle offre la possibilité de fonder une « littérature » du mouvement en créant des archives exactes et directement accessibles; elle constitue un moyen de communication accéléré et, enfin, elle peut assurer une réelle protection juridique.
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