Toute beauté est singulière ; peintres chinois de la voix excentrique
Vide et plein ; le langage pictural chinois
Publié par Points, le 02 mai 1991
192 pages
Résumé
L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, « plus vrai que la Nature elle-même » (Tsung Ping) : ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers ; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses et à fixer les relations qu'elles entretiennent entre elles, d'où l'importance du trait. Mais ces lignes de force ne peuvent s'incarner que sur un fond qui est le Vide. Il faut donc réaliser le Vide sur la toile, entre les éléments et dans le trait même. C'est autour de ce Vide que s'organisent toutes les autres notions de la peinture chinoise ; celles-ci forment un système signifiant auquel François Cheng est le premier à appliquer une analyse sémiologique. Son commentaire est enrichi par d'amples citations et des reproductions.
Plus de livres de François Cheng
Voir plusLe Livre du vide médian
De l'âme: Sept lettres à une amie
Pierre Messmer (1916-2007)
Cinq méditations sur la beauté
Double chant
Qui dira notre nuit (édition 2003)
Cinq méditations sur la mort, autrement dit sur la vie
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎