Le noir est une couleur - Hommage vivant à Aimé Maeght, 30 juin-5 novembre 2006
Hitchcock Et L'Art. Coincidences Fatales
Publié par Mazzotta, le 16 juin 2001
507 pages
Résumé
Alfred Hitchcock est le cinéaste qui a le mieux incarné LE cinéma et seulement LE cinéma... Son nom est l'un des plus légendaires auprès du public, dont le souci premier n'est pas de retenir le nom des auteurs. Si une enquête était menée, sans doute ce nom serait-il le plus spontanément cité comme symbole du cinéma, et The Birds ou Psycho évoqués comme deux des plus importants films de toute l'histoire du septième art. Consacrer une exposition à un cinéaste, et a fortiori le plus célèbre, est un pari audacieux mais légitime. Depuis une trentaine d'années, l'œuvre fascine un nombre croissant d'intellectuels. Philosophes, historiens d'art et artistes contemporains ont puisé des stimulations nouvelles dans une création cinématographique dont les apparences spectaculaires ne paraissent plus en contradiction avec les emprunts à la culture savante, littéraire et picturale. Les films d'Alfred Hitchcock, tout en demeurant des divertissements, se sont imposés selon une conception du cinéma élargie aux autres arts et aux mystères de l'âme. C'est cette double ouverture qui confère à l'œuvre hitchcockien cette persistance romantique, cette allure symboliste, et cette marque surréaliste, héritages du XIXe siècle entretenus au cours du XXe siècle.
Plus de livres de Dominique Païni
Voir plusLe cinéma, un art plastique
Georges Franju : poésie et vérité - Rétrospective G. Franju organisée par le Festival de Belfort-Entrevues, 23 novembre-1er décembre 1996
Cinematheque N°16 Automne 1999
Hitchcock Et L'Art. Coincidences Fatales
L'attrait des nuages
Hitchcock et l'art: coïncidences fatales
Etienne Viard - Sculptures d'acier
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎