Conflits régionaux et indépendances nationales en Afrique de l'Ouest - Actes du colloque d'Abengourou (26-28 février 2010)
Le concept de souveraineté en Afrique
Publié par L'Harmattan, le 28 février 2019
280 pages
Résumé
La souveraineté n'est pas simplement une question juridique d'autodétermination et de liberté d'expression. Elle pose surtout le problème de la capacité (ou non) de faire des choix pour soi et de les assumer totalement, à l'intérieur et hors de ses frontières. Voilà pourquoi la souveraineté se situe en amont de la formation de l'Etat et irrigue celle-ci en permanence pour sa pérennisation. La compréhension africaine de la souveraineté, faite d'apports endogènes, nourrie d'influences extérieures depuis la rencontre avec l'Occident, est fondée toujours sur une conception autoritaire de l'Etat autant que sur des rapports inégalitaires, voire déshumanisants. Elle nous oblige, en Afrique, à réviser les anciens paradigmes pour une africanité renouvelée.
Plus de livres de Pierre Kipré
Voir plusCultures et identités nationales en Afrique de l'Ouest - Le Daà dans la société béninoise d'hier à demain
Les conditions économiques de l'indépendance à l'ère de la mondialisation - Mythes et réalités en Afrique de l'Ouest. Actes du colloque de San Pedro (10-14 mars 2010)
Intégration régionale et développement rural en Afrique de l'Ouest
Les conditions économiques de l'indépendance à l'ère de la mondialisation - Mythes et réalités en Afrique de l'Ouest. Actes du colloque de San Pedro (10-14 mars 2010)
Le congrès de Bamako ou La naissance du RDA en 1946
L'aide au tiers-monde, à quoi bon ?
Agriculture et sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎