Penser l'image
Partages de la perspective
Publié par Macula
215 pages
Résumé
On associe généralement aujourd'hui la perspective à l'individualisme, à l'affirmation d'une vérité privée et indépassable. C'est oublier la tradition de la perspectiva communis, celle qui fait de la perspective le vecteur d'un horizon de sens commun et partagé. Au croisement de l'art, de la science et de la philosophie, le livre exhume une tradition qu'il est urgent de redécouvrir, à l'époque de la post-vérité. La perspective ne relativise pas, elle réalise ; c'est à la perspective que nous devons notre perspicacité. « À travers » - voilà le secret de son opération. Par les façons dont nous rangeons les choses dans l'espace, par chaque ligne que l'on trace et par la manière de disposer une forme sur un plan, insensiblement, ce sont aussi les partages de l'espace commun que l'on (re)dessine. Le livre redonne corps à cette « perspective commune », où s'entrecroisent l'optique médiévale, la géométrie, la phénoménologie et l'anthropologie sociale. Il est complété par une série d'études qui vont d'une relecture nouvelle d'auteurs classiques (Platon ou Panofsky) en passant par des moments-clés de l'histoire de l'art (la peinture antique et le trompe-l'oeil, l'expérience de Brunelleschi à Florence au Quattrocento) jusqu'à la présence de la question perspective dans l'oeuvre d'artistes contemporains (comme dans le Land Art de Robert Smithson).
Plus de livres de Emmanuel Alloa
Voir plusPenser l'image - Volume 3, Comment lire les images ?
Protographies
Du sensible à l'oeuvre - Esthétiques de Merleau-Ponty
Témoignage et survivance
Penser l'image
Partages de la perspective
La résistance du sensible : Merleau-Ponty, critique de la transparence
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎