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Ainsi parlait Zarathoustra | Friedrich Nietzsche
Ainsi parlait Zarathoustra | Friedrich Nietzsche

Ainsi parlait Zarathoustra

Publié par Createspace, le 13 août 2014

334 pages

Résumé

Ainsi parlait Zarathoustra ou Ainsi parla Zarathoustra, sous-titre Un livre pour tous et pour personne (en allemand: Also sprach Zarathustra. Ein Buch fur Alle und Keinen) est un poeme philosophique de Friedrich Nietzsche, publie entre 1883 et 1885. L'allemand autorise a traduire Also sprach Zarathustra par Ainsi parla Zarathoustra. Chaque discours se termine par cette formule (a quelques exceptions). L'imparfait en francais indiquerait une repetition. Mais l'ensemble du livre presente une progression de discours en discours qui parait plutot indiquer que ces discours representent a chaque fois une etape dans la doctrine de Zarathoustra, ce que marquerait la traduction par le passe simple, Ainsi parla Zarathoustra. Le nom Zarathoustra signifie celui qui a de vieux chameaux et non comme on l'a cru jusqu'a il y a une trentaine d'annees celui a la lumiere brillante; c'est le nom avestique de Zoroastre, prophete et fondateur du zoroastrisme, l'ancienne religion iranienne. En allemand, il garde cette forme ancienne. Nietzsche l'a choisi car il fut le premier a enseigner la doctrine morale des deux principes du bien et du mal. Ainsi, symboliquement, Zarathoustra abolit-il lui-meme sa propre doctrine: On ne m'a pas demande - mais on aurait du me demander -, ce que signifie dans ma bouche, dans la bouche du premier immoraliste, le nom de Zarathoustra, car c'est juste le contraire qui fait le caractere enormement unique de ce Perse dans l'histoire. Zarathoustra, le premier, a vu dans la lutte du bien et du mal la vraie roue motrice du cours des choses. La transposition en metaphysique de la morale concue comme force, cause, fin en soi, telle est son uvre. Mais cette question pourrait au fond etre consideree deja comme une reponse. Zarathoustra crea cette fatale erreur qu'est la morale; par consequent il doit aussi etre le premier a reconnaitre son erreur. Le livre comporte quatre parties, et commence par un prologue. Selon le traducteur Henri Albert, chaque partie fut composee en une dizaine de jours. Neanmoins, les brouillons des textes infirment cette affirmation, et Nietzsche voulait sans doute parler de la phase finale d'ecriture. Il a decrit, dans Ecce homo, la violente inspiration qui l'avait saisi lors de la composition de ce poeme: Tout cela se passe involontairement, comme dans une tempete de liberte, d'absolu, de force, de divinite... C'est dans le cas de l'image, de la metaphore, que ce caractere involontaire de l'inspiration est le plus curieux: on ne sait plus du tout ce qui est symbole, parallele ou comparaison: l'image se presente a vous comme l'expression la plus juste, la plus simple, la plus directe. Il semble vraiment, pour rappeler un mot de Zarathoustra, que les choses memes viennent s'offrir a vous comme termes de comparaison. Nietzsche considera cette uvre comme le peristyle de sa philosophie, et Le Gai Savoir et Par-dela bien et mal comme ses commentaires, l'un ecrit avant le texte, l'autre l'expliquant d'une maniere trop cultivee pour etre accessible. Nietzsche presente lui-meme ce livre comme un 5e evangile, il veut en faire l'equivalent des poemes de Goethe, de Dante Alighieri et des textes de Luther4. Ainsi parla Zarathoustra est ainsi a la fois un long poeme et une uvre de reflexion sur une nouvelle promesse d'avenir pour l'homme. Mais c'est aussi une parodie5. Zarathoustra se retirant dix ans dans la montagne, et sentant un jour le besoin de partager sa sagesse, rappelle le sejour du Christ dans le desert, et certains passages du quatrieme livre font songer a la cene. Les symboles religieux ou esoteriques sont egalement tres nombreux. Enfin on ne peut s'empecher de songer a Francois d'Assise, modele d'amitie entre les hommes et les animaux.

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