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Dis/simulations. - Jules-César Vanini, François La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé, Louis Machon et Torquato Accetto : religion, morale et politique au XVIIe siècle
Publié par Coédition EHESS/Vrin, le 01 octobre 2000
352 pages
Mundus est fabula, "Le Monde est une fable". Cette formule énigmatique figure dans un livre ouvert tenu par Descartes, sur le célèbre portrait du philosophe peint par Weenix. Or, Descartes est l'auteur d'un ouvrage de physique présenté comme une "fable" et intitulé, précisément, Le Monde. Ce jeu subtil de l'épigraphe, qui évoque l'énonciation d'une physique nouvelle à travers la dénonciation du peu de réalité du monde, nous rappelle que l'oeuvre de Descartes s'inscrit profondément dans le baroque européen. Il s'agit ici, pour rendre compte de la présence paradoxale d'une fable dans un écrit revendiquant la production de la vraie science, de confronter le texte cartésien à cette culture d'une extraordinaire vitalité, obsédée par l'artefact et hantée par le scepticisme.
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