splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Cinéma et théories de la réception | Christophe Gelly
Cinéma et théories de la réception | Christophe Gelly

Cinéma et théories de la réception

Publié par Presses Universitaires Blaise Pascal, le 07 juin 2012

290 pages

Résumé

Les différentes approches de la question des réactions du « public », aussi difficile soit-il de définir ce terme, conçoivent celles-ci comme étant déterminées, soit par la structure de l'oeuvre, par le contexte historique et culturel dans lequel cette réception se déroule, ou par les caractéristiques individuelles de ce public, lecteur ou spectateur. Ce recueil propose de faire le point sur l'état de la recherche actuelle, et d'offrir de nouvelles perspectives dans l'étude de la réception, et de la manière dont elle évolue et conditionne notre rapport à l'art. Les travaux présentés ici se concentrent sur la littérature et surtout le cinéma, et visent à croiser des perspectives que la critique considère souvent comme incompatibles, qu'il s'agisse de l'approche textuelle (analyse de la structure formelle d'une oeuvre), de l'étude des relations privilégiées entre un film et son public, de l'analyse du discours critique et de son évolution, où des rapports et de l'influence réciproques entre les deux modes d'expression. Il s'agit dans tous les cas de favoriser un dialogue entre des approches théoriques souvent isolées. Sommaire Christophe Gelly - and David Roche Introduction Melvyn Stokes - Audiences in Cinema History Jean-Pierre Esquenazi - L'Interprétation du film Emmanuel Plasseraud - De l'Esperanto visuel au texte film : Remarques sur l'évolution de la notion de spectateur dans la théorie française du cinema Camille Gendrault - Proposer à l'appropriation un changement d'horizon : retour sur la bande-annonce de L'Année dernière à Marienbad (Alain Resnais, 1961) Hélène Laurichesse - L'Adaptation d'un best-seller au cinéma : La saga Twilight Michael Bourgatte - Le Suédage comme modalité de mise en circulation du cinéma Gilles Menegaldo - Where the Spectator Stands: Projection and Reception in the Cinema of Woody Allen (Play it Again, Sam, Stardust Memories and The Purple Rose of Cairo) Isabelle Schmitt-Pitiot - "Too Much Double Indemnity": Manhattan Murder Mystery (Woody Allen, 1993) or the spectators' multiple lives Christophe Chambost - Reality Bites Back: Adjusting Reception and Suspending Disbelief in John Carpenter's In the Mouth of Madness (1994) Shannon Wells-Lassagne - Filming Theory in Patricia Rozema's Mansfield Park (1999) Jean-Benoît Gabriel - Un nouveau dispositif pour le lecteur/spectateur : comparaison de D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère (2009) et L'Apprenti de Samuel Collardey (2008) Fabien Gris - Littérature contemporaine française et cinéma : une réception mélancolique (Blonde, Deville, Ernaux, Viel) Clara Mallier - A Matter of Time: The Cinematographic Quality of Narration in Hemingway's The Sun Also Rises

Plus de livres de Christophe Gelly

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎