splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Pablo Picasso - 1881-1973 | Carsten-Peter Warncke
Pablo Picasso - 1881-1973 | Carsten-Peter Warncke

Pablo Picasso - 1881-1973

Publié par Taschen, le 07 décembre 1999

240 pages

Résumé

" Je voulais devenir peintre et je suis devenu Picasso. " En une phrase, Picasso a ainsi décrit son parcours exemplaire. Et rien d'étonnant à ce qu'elle révèle quelque orgueil, car s'il est un nom dans l'histoire de l'art du XXe siècle, sur lequel il est impossible de faire une impasse, c'est bien le sien. Peintre et dessinateur, graveur, lithographe, céramiste ou sculpteur - Picasso l'inventeur de génie, l'innovateur courageux a toujours pris le pas sur ses collègues. Qu'il s'agisse de contenus artistiques, de formes inédites, de techniques novatrices ou de nouveaux matériaux, Picasso est le premier à les mettre en pratique. L'œuvre du peintre espagnol - du gamin de huit ans au vieillard de 91 ans - est considérée comme la plus gigantesque et la plus riche de toute l'histoire de l'art, et l'épithète de " génie du siècle " lui revient de droit. La monographie de Carsten-Peter Warncke nous offre un aperçu concis mais représentatif de l'œuvre de Picasso. Elle nous entraîne de la " Période rose " et " bleue " des débuts au cubisme analytique et synthétique qui atteindra son apogée dans Les Demoiselles d'Avignon et à la phase classique des années 20, avant de nous dépeindre le " jongleur de la forme " des années 30. C'est à cette époque que Guernica, le tableau le plus célèbre du XXe siècle, verra le jour, que l'on verra apparaître les portraits à double profil des femmes de sa vie, et qu'il abordera le thème de la politique dans l'art. La fin du parcours est marquée par l'intérêt de Picasso pour les tableaux célèbres des grands maîtres du passé qu'il traite en variations sans cesse renouvelées et finalement par l'œuvre tardive impressionnante et moins connue jusqu'ici du " vieux sauvage " dans laquelle Picasso lutte avec vigueur et emportement contre la domination de l'art abstrait, comme s'il voulait, une fois encore, prouver au monde entier que le plus grand peintre contemporain, c'est lui.

Plus de livres de Carsten-Peter Warncke

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎