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TH n°121 - L'argument hérésiologique, l'Église ancienne et les réformes XVIe-XVIIe siècles | Dominique Bertrand
TH n°121 - L'argument hérésiologique, l'Église ancienne et les réformes XVIe-XVIIe siècles | Dominique Bertrand

TH n°121 - L'argument hérésiologique, l'Église ancienne et les réformes XVIe-XVIIe siècles

Publié par Beauchesne, le 05 mars 2012

384 pages

Résumé

Sola scriptura. Cette formule, l'un des cinq " piliers " de la sotériologie protestante, ne rend absolument pas compte de l'utilisation de la tradition patristique par chacun des deux camps dans la controverse née des Réformes. Si en effet les partisans de Luther, de Zwingli ou de Calvin, revendiquant pour eux l'héritage authentique de l'Eglise primitive, ont fondé leur notion d'orthodoxie et d'hétérodoxie ou d'hérésie sur le critère de la seule conformité aux Ecritures et à la tradition apostolique qui en était directement issue, catholiques comme protestants, pour monter qu'ils en étaient les seuls interprètes légitimes, n'ont pas hésité à recourir à l'argument hérésiologique élaboré par les polémistes des premiers siècles, fondateurs de l'orthodoxie " catholique ", assimilant leurs adversaires aux figures les plus sombres de l'hydre hérétique, depuis Simon le Mage jusqu'au Breton Pélage. C'est de cette difficile question de la récupération d'une argumentation antique dans les controverses issues de la Réforme que traite ce volume, fruit d'un colloque organisé à Tours en septembre 2010 par les éditeurs.

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