Les paradis artificiels
Naissance de la musique moderne: Richard Wagner et Tannhäuser à Paris
Publié par Fayard, le 20 février 2013
100 pages
Résumé
Paris, 13 mars 1861. En présence du couple impérial et du tout-Paris, Richard Wagner (1813-1883) assiste à la création française de son opéra Tannhäuser. Mais au lieu du succès escompté, la soirée est un naufrage : les chanteurs et l'orchestre sont hués, Wagner, pris à parti, est insulté. Le lendemain, la presse musicale s'acharne de plus belle sur le compositeur. Mais quelques jours plus tard, le poète Charles Baudelaire (1821-1867) fait paraître Richard Wagner et Tannhäuser à Paris, une défense brillante et passionnée du génial compositeur. Est-ce sa « méconnaissance » technique de la musique qui, par une sorte de malentendu, la lui aurait rendue intelligible ? Ou simplement est-ce que chacun aime spontanément ce qui lui ressemble ? La « correspondance » esthétique qu'il voit entre lui et le peintre musical de la modernité est l'occasion de l'exploration la plus éloquente de lui-même .
Plus de livres de Charles Baudelaire
Voir plusLes Fleurs du Mal
Baudelaire selon Sophie Varela
Le Livre des quatre corbeaux - Poe, Baudelaire, Mallarmé, Pessoa
Les fleurs du mal
Théophile Gautier (Éd.1859)
Les Fleurs du mal
L'art romantique
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎