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Les passions ; essai sur la mise en discours de la subjectivité | Herman Parret
Les passions ; essai sur la mise en discours de la subjectivité | Herman Parret

Les passions ; essai sur la mise en discours de la subjectivité

Publié par MARDAGA PIERRE, le 01 avril 1995

200 pages

Résumé

Pourquoi ce retour aux passions, problématique archaïsante et délaissée par la philosophie " sérieuse " - celle de la connaissance, du langage et du monde des objets et des états de fait ? Pourquoi cette reconstruction - obsessionnelle, diront certains - d'une typologie et d'une classification des passions, sujet de tant de Traités des Passions marqués par l'artifice scolastique ? L'attention pour les passions culminant aux XVIIe et XVIIIe siècles, était d'ailleurs motivée en première instance par les intérêts de la médecine et de la morale. Il suffit de constater la prolifération des traités médicaux et moraux autour et à partir des Passions de l'Âme de Descartes. La psychologie affective, la " logique " des sentiments de Ribot et de son école au début de notre siècle, restera fortement marquée par cette éthico-médicalisation des passions. La monographie que Herman Parret consacre aux passions manifeste de toute évidence d'autres préoccupations. Ce sont les conditions subjectives de la production et de la compréhension des discours, et de leur force intersubjectivante, qui façonnent l'intérêt du philosophe du langage. Les philosophies classiques des passions - Descartes, Spinoza, Hume, Kant - offrent d'excellents prolégomènes à l'effort de reconstruction pragma-sémiotique des parcours génératifs du pathos. La première partie de la monographie, Positions, insiste sur les contraintes issues des théories philosophiques des passions, de leur nature, de leur fonctionnement. Il sera d'une grande importance de constater comment le Spinoza des affections transpose le Descartes des passions, comment Hume et Kant s'opposent radicalement dans leur détermination du fondement passionnel. Ces contraintes concernent précisément la portée même des typologies des passions, et de leur parcours génératif, proposés dans la seconde partie, Architectonique. En fin de compte, dans la troisième partie, Exemplifications, Parret se propose de marquer d'où surgissent la curiosité, la sollicitude, l'enthousiasme et la reconnaissance, les quatre passions-prototypes de l'univers pathique.

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